La technique de la sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers un écran très fin en polyamide (principe du pochoir – A l’origine cet écran était en soie). Les couleurs de l’image originale sont séparées sur des films transparents, puis imprimées une par une en les superposant sur le support choisi.
Même si cette technique est plus souvent utilisée pour le marquage publicitaire et le textile, la pratique de la sérigraphie d’art sur papier bénéficie d’un regain d’intérêt pour sa simplicité et sa qualité d’impression en aplat. C’est une véritable pratique artisanale (chaque sérigraphie est unique), qui reste aujourd’hui l’une des techniques de reproduction les plus proches du travail artistique.
Elle est appréciée pour l’intensité et la qualité exceptionnelle de ses couleurs, dont la tenue dans le temps est reconnue. Utilisée dès l’antiquité par les Japonais pour imprimer les blasons sur leurs kimonos, elle fût récupérée par l’industrie pétrochimique et mis en avant dans l’art par le mouvement Pop art dans les années 60.
Conseils de conservation
Même si la forte épaisseur d’encrage permet une conservation bien supérieure à la plupart des autres techniques d’impression, il est cependant recommandé de ne pas exposer une sérigraphie à la lumière naturelle directe. Attention également à choisir un fond d’encadrement au ph neutre.